Créez votre compte ou Connectez-vous pour commenter s'il vous plait

Comment tout apprendre rapidement? Tome 2

  • manu bauer
  • Jun 11, 2018
  • 1 commentaire (s)

Il y a plusieurs années lorsque je préparais mon brevet au Cameroun, je me souvient du jour ou je suis allé vers l’un de mes enseignants pour lui demander pourquoi on ne nous apprend pas à apprendre. Il a été tellement surpris de ma question que j’ai pensé que je n’aurais pas dû la lui poser. Les livres présent à la bibliothèque du lycée ne pouvant en rien m’aider sur la question, j’ai personnellement conçu une méthode d’apprentissage qui m’a permit de passer de 10 au second trimestre à 12 de moyenne au 3eme trimestre avec en prime la réussite à mon examen en fin d’année. Plusieurs années plus tard, je me trouve en difficulté à l’université ou je dois optimiser la gestion de mon temps afin de travailler pour payer ma chambre ainsi que ma scolarité et bien entendu passer mes examens avec des meilleurs notes. Ma méthode ne semble plus très efficace, il faut alors trouver quelque chose de nouveau. Sur internet, je découvre des paragraphes sur la méthode de John Kaufman. Et là c’est un grand waouuuu que je pousse. J’ai eu le temps de l’intérioriser et d’en faire mon compagnon de chaque jour. Claude Vauvenargue disait: “Celui qui sait et ne dit rien est un criminel.” alors pour ne pas commettre un crime, je vous donne un aperçu de cette méthode qui a contribué à me donner plusieurs compétences et continu à me rendre meilleurs. Les témoignages sont nombreux sur son efficacité. et j'espère vivement que ce texte vous sera utile à plus d’un niveau.

Lorsque vous pensez à toutes ces choses que vous aimeriez savoir faire, vous songez aussi à la joie que vous aurez si vous appreniez rapidement à les réaliser. Dans tous les cas, il existe deux principaux blocages: Le temps et les compétences. Certains commencent juste à courir après le temps, par contre les plus malins essayent de trouver des méthodes et des astuces pour booster leur vitesse d’apprentissage. C'est ce que vous faites en lisant ce texte. Le temps, nous n’en avons jamais assez, en plus, nous avons des fois plusieurs activités ; comme par exemple jouer à un instrument de musique, apprendre une nouvelle langue, démarrer un nouveau loisir, faire un site web… Pour cela nous avons besoin d'un niveau de compétence, et ceci nécessite du temps que nous n’avons pas et des efforts. Chaque activité a sa propre barrière et ses frustrations. Ces frustrations se produisent lors de la période initiale pendant laquelle pratiquer cette activité est plus une souffrance, une torture, qu’un plaisir.

 

Dans son ouvrage les 20 premières heures, John Kaufman nous dévoile son système d'acquisition rapide des connaissances mis en place pour maximiser la vitesse  d'acquisition des connaissances et réduire la phase de frustration. Cette méthode est universel c'est-à-dire quelle peut s'appliquer à n’importe quelle activité. Elle permet de percer les barrières en seulement 20 heures. 20 heures de pratique disciplinés et ordonné. C'est un processus qui se compose de quatre étapes. :

1- Déconstruire la compétence en des sous compétences les plus petites possibles :

 Pour cela il faut  apprendre suffisamment sur chaque sous compétences pour pouvoir la pratiquer intelligemment et s’auto corriger pendant la pratique.

2- Enlever toute barrière physique mentale émotionnelle qui gêne la pratique :

Pratiquer les sous compétences les plus importantes pendant au moins 20 heures.
3- Au moins un mois de pratique délibéré focaliser.

4- Travailler en 1 heure ou 1,5 heures chaque jour pour atteindre des résultats acceptables.

Pour réaliser ces 4 étapes, John Kaufman conseille les grandes lignes suivantes :


Choisir un projet  projet captivant: ici ça ressemble au cycle de vie amoureuse des humains. Très souvent ils trouvent un conjoint, il en tombe amoureux, vivre en essayant de le rendre heureux tout en y trouvant leur bonheur. Par contre ici Kaufman conseil de trouver un problème qui peut être résolu par la compétence que vous aimeriez acquérir. Tomber amoureux de ce problème.
Vivre en essayant de le résoudre jusqu'à ce que vous trouviez un problème plus intéressant.
C'est une excellente formule pour vivre une vie productive et riche de satisfaction.
Lorsque vous voulez rapidement apprendre les choses qui vous intéressent, choisi un projet enthousiasmant est essentiel pour le progrès surtout dans les débuts.
Concentrer votre énergie sur une seule compétence à la fois: Essayer d'acquérir plusieurs compétences à la fois serait une grosse erreur. Si vous n'avez qu'une ou deux heures par jour pour pratiquer et que vous vous disperser vous perdez énormément du temps. Pour éviter cela concentrez-vous sur une compétence à la fois.

Niveau cible: Définissez le niveau de compétences que vous voulez atteindre. Une vision claire de la cible entrainera facilement des bons résultats et d'envisager facilement comment l'atteindre. En le faisant, n’oubliez pas que l’objectif n’est pas de devenir un expert mais juste d’apprendre rapidement. Une fois les niveaux cible atteint vous pouvez toujours choisir de progresser. 
Décomposer l'habilité à acquérir en sous compétences: identifier les plus petits éléments de base puis éliminer ce qui n'est pas indispensable, ceci vous évitera d'être submergé.
Les outils critiques: certaines activités nécessitent des pré requis (des choses à connaitre ou à avoir avant de les aborder) pour les réaliser correctement. Par exemple, il n y'a pas de tennis sans raquette, il n y a pas de football sans ballon, pas de sauce tomate sans tomate, …etc. Identifier et acquérir les outils pratiques vous permettra de gagner énormément de temps.
Éliminer les obstacles à la pratique: manque de préparation, les outils, manque d'Internet pour celui qui veut faire un site Web, distraction de la vie comme la télévision, le téléphone, la réception des mails ou des blocages émotionnels (peurs, doutes etc.).
Réservé du temps: Le temps ne se crée pas, vous aurez toujours 24 heures par jour  même si vous ajoutez une nouvelle activité, le temps à consacrer à cette activité devra bien venir de quelque part. Il faut en quelque sorte libérer du temps d'autres activités qui vous rapporte moins. Réserver environ 90 minutes c'est-à-dire 1h30 de pratique et respectez vous-même l'engagement de le faire  surtout, persister dans votre engagement.
Feed-back rapide: il faut chercher à avoir un retour rapide pour faire des ajustements nécessaires et gagner du temps. Evoluer en blocs courts: Choisir des créneaux de 20 minutes, vous pouvez utiliser un chronomètre et prendre quatre à six séquences de 20 minutes par jour si s'il vous plaît restez concentré pendant chaque tranche de 20 minutes.

Quantité et vitesse: rester focus sur la quantité, on a tendance à viser la perfection c'est la meilleure façon de stresser et de tout arrêter. Pour les personnes ayant réussi à impacter la société, la perfection est juste bien mais on ne la vise pas car la viser paralyse toutes actions. La quantité et la vitesse joue nécessairement sur la qualité.

 

N’oubliez pas le niveau de performance que vous avez fixé, vous pouvez comme moi apprendre le HTLM, le CSS, WordPress, la conception des sites web et des applications. Si vous pratiquez cette méthode, en un temps record vous découvrirez son efficacité. Êtes-vous intéressé ? Nous lançons bientôt un cours sur la conception des sites web. Soyez le premier à vous inscrire et gagnez un accompagnement gratuit pour en faire une activité parallèle. Il est possible de progresser rapidement en suivant ce conseil: pratiquer pratiquer! Vous vous rendez compte simplement un jour que vous avez eu des nouvelles compétences et que vous êtes plus performant dans vos activités et vous gagner encore plus d'argent.














( 1 ) commentaire (s)

Waouh ! J'ai réellement pris du plaisir à lire cet article car les conseils sont très pratiques.
La mise en pratique de ces conseils conduisent assurément à ce résultat: ACQUISITION DE NOYVELLES COMPÉTENCES ===> GAIN D'ARGENT.
Merci à vous.

November 28, 2018 | LYDIE NWATSOK

Inscrivez vous et devenez notre champion 2019

le top des tops

Comment placer votre premier c

Ce cours est conçu pour vous permettre de c... Read More

Oct 18, 2017, 1 Comments

Devenir Freelance pour vivre l

Le nombre de Freelance augmente chaque anné... Read More

May 7, 2019, 1 Comments

Afficher plus...